Communauté Valoris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Autour de l'épiphanie...

Aller en bas 
+2
chris19
Johanna
6 participants
AuteurMessage
Johanna
Vénérée fondatrice
Johanna


Nombre de messages : 2466
Age : 47
Humeur : La vie en rose
Date d'inscription : 02/03/2008

Autour de l'épiphanie... Empty
MessageSujet: Autour de l'épiphanie...   Autour de l'épiphanie... Icon_minitimeMer 30 Déc - 18:03

Notre Crapaud préféré ayant lancé le sujet polémique "Galette des rois" vs "Gâteau des rois", voilà donc quelques éléments permettant d'avoir un débat en toute connaissance de cause, et non une discussion à tendance uniquement chauvine telle que je sens que nous capables d'avoir... (mais rien ne nous interdit non plus d'être chauvins... après tout, avec 4 équipes de ma région en Ligue 1, je peux bien me le permettre aussi...).

Mais revenons-en au sujet qui nous préoccupe aujourd'hui, à savoir la fête des rois...

***

L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mage au petit Jésus, le Messie dans le monde. Elle a lieu le 6 janvier. En France, puisque ce jour n'est pas férié, elle est souvent reportée au dimanche suivant ou anticipée au dimanche précédent. Épiphanie est un mot d'origine grecque, Ἐπιφάνεια (Epiphaneia) qui signifie « manifestation » ou « apparition » – du verbe φάινω (faïnò), « se manifester, apparaître, être évident » – et dont l'utilisation est antérieure au christianisme. La fête s'appelle aussi « Théophanie », qui signifie « manifestation de Dieu ». Cet ancien nom subsiste aujourd'hui dans le prénom féminin Tiphaine (en anglais Tiffany).

La fête était à l'origine, jusqu'à la fin du IVe siècle, la grande et unique fête chrétienne de la manifestation du Christ dans le monde : incarnation, Nativité, manifestation par la venue des mages, manifestation par la voix du Père et la colombe sur le Jourdain, manifestation par le miracle de Cana. Depuis l'introduction d'une fête de la Nativité (Noël) le 25 décembre, l'Épiphanie s'est spécialisée de façons diverses selon les confessions et a adopté des sens variés.


Le sens chrétien de la fête

Dans l'Église latine
Cette fête célèbre la visite de l'enfant Jésus par les mages, relatée dans l'Évangile selon Matthieu. Bien que la Bible ne donne pas leur nombre et ne parle que de savants venus d'Orient, ils sont couramment appelés les trois Rois mages et nommés respectivement : Gaspard, Melchior et Balthazar.
Dans certains pays, la célébration liturgique de la fête est reportée à un dimanche, en vertu d'un indult papal. Il s'agit de permettre aux gens de célébrer la fête dans les cas où ils doivent travailler le 6 janvier si ce jour n'est pas férié. Ainsi, en France et en Belgique, cette fête est célébrée le deuxième dimanche après Noël. En Espagne, la célébration de l'Épiphanie est particulièrement importante, le jour en effet est férié.

Dans les Églises byzantines
La fête commémore le baptême du Christ dans le Jourdain, la descente du Fils de Dieu au milieu de sa création, la stupeur de cette création qui reconnaît son créateur (le Jourdain retourne en arrière) et la manifestation de la Divine Trinité (la voix du Père et la colombe rendent témoignage au Fils).
Dans certains pays de tradition byzantine, en particulier en Grèce, en Roumanie et en Russie, une croix est lancée par l'évêque dans un fleuve ou dans la mer et les jeunes gens rivalisent, en cette saison froide, pour plonger et la rapporter. La fête s'appelle généralement Théophanie et elle est préparée par un jeûne strict le 5 janvier.
À Jérusalem, à l'Athos, en Russie, en Serbie et en Géorgie, la fête est célébrée le 6 janvier selon le calendrier julien qui coïncide actuellement avec le 19 janvier du calendrier grégorien.

Dans l'Église arménienne
La fête est une des plus grandes fêtes de l'année car Noël n'est pas fêté le 25 décembre mais, selon l'usage chrétien ancien, le 6 janvier.
Cela correspond aussi aux anciennes traditions des premières églises chrétiennes (antérieures à la conversion de l’Empire romain) et même aux traditions familiales de l’époque, selon lesquelles un enfant ne devient le fils de son père que le jour de sa présentation à lui et la reconnaissance du fils par son père, et ce jour là, on rend aussi grâce à la mère pour cet enfant reconnu par son père et qui se soumet à sa volonté.
Le baptême de Jésus dans le Jourdain correspond donc à cette présentation du Fils au Père, c’est aussi l’acte de la soumission de Jésus à la volonté divine et c’est aussi la date où le Père se révèle à lui. La nativité fêtée prend alors une signification plus théologique que dans l’Église catholique romaine, puisque c’est aussi traditionnellement la date par laquelle il reçoit du père la révélation de sa mission prophétique : ce qui est fêté est plus la naissance du « Christ sauveur » et la manifestation de Dieu (théophanie), que celle de l’enfant Jésus, même si cette célébration est directement liée à sa naissance.


L'Épiphanie dans la tradition populaire

Tradition de tirer les Rois

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique.

Dans la moitié nord de la France, depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
Un usage moderne veut aussi que la traditionnelle fève soit remplacée ou voisine avec un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois, la personne ayant dans sa part la fève sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette, quant à celui qui a le sujet il devra offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ).
Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux (en général le plus jeune) doit se placer sous la table, et tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

Dans le sud de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais une brioche en forme de couronne, garnie et couverte de fruits confits et de sucre granulé. Un santon (généralement santon-puce) tend à remplacer la fève. Cette « couronne des Rois » est toujours très présente mais se fait souvent concurrencer par la galette, moins chère (les fruits confits sont coûteux) mais aussi de fabrication et conservation (voire de manipulation !) plus facile. Les non-Provençaux, nombreux à s'installer dans le Midi, restent souvent fidèles à la frangipane.

On trouve des coutumes similaires en Espagne, au Portugal (Bolo Rei) et dans les pays d'Amérique latine. Le Día de los Tres Magos y est souvent un jour férié et les enfants y reçoivent leurs cadeaux plutôt qu'à Noël.
En Belgique et aux Pays-Bas : on mange également une galette à la pâte d’amande. Le plus jeune se cache sous la table pour désigner les parts et le roi du jour choisit sa reine. Pendant la journée les enfants parcourent les rues en chantant la chanson de l’étoile et font du porte à porte pour recevoir des mandarines et des bonbons. Cette coutume tend à disparaître en Belgique. Dans les campagnes flamandes cela se fait encore. Notons au passage qu’en Wallonie, c’est à ce moment qu’on commence la préparation du Carnaval.
La tradition de tirer les Rois existe aussi dans le sud des États-Unis, sous le nom de king cake. Ceux-ci sont mangés pendant toute la période qui va de l'Épiphanie jusqu'au carnaval de mardi gras. La fête a lieu le 6 janvier.
En Grèce et à Chypre, la galette « des rois » est interprétée comme galette « de saint Basile ». Le nom « Basile » signifie en effet « roi » en grec. On tire donc les rois le 1er janvier, jour anniversaire de la mort de saint Basile de Césarée et jour de la fête du saint. Les jeunes enfants aiment tirer les rois, c'est un moyen pour eux de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Vénérée fondatrice
Johanna


Nombre de messages : 2466
Age : 47
Humeur : La vie en rose
Date d'inscription : 02/03/2008

Autour de l'épiphanie... Empty
MessageSujet: Re: Autour de l'épiphanie...   Autour de l'épiphanie... Icon_minitimeMer 30 Déc - 18:03

Alors ? Galette ou couronne ???
Revenir en haut Aller en bas
chris19

chris19


Nombre de messages : 845
Age : 79
Localisation : 03 Allier
Humeur : Au beau fixe !!!
Date d'inscription : 14/08/2008

Autour de l'épiphanie... Empty
MessageSujet: Re: Autour de l'épiphanie...   Autour de l'épiphanie... Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:15

Chez moi c'est galette...comme celle-ci !!!

Autour de l'épiphanie... Galette_rois-9d55f
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Vénérée fondatrice
Johanna


Nombre de messages : 2466
Age : 47
Humeur : La vie en rose
Date d'inscription : 02/03/2008

Autour de l'épiphanie... Empty
MessageSujet: Re: Autour de l'épiphanie...   Autour de l'épiphanie... Icon_minitimeJeu 31 Déc - 0:20

(65... si j'ai bien compté depuis le "top" de notre éminent Crapaud...)

Pour moi, idem : galette des rois. Mais à la frangipane. Pas cet ersatz à la compote de pomme... Oh que non !
Revenir en haut Aller en bas
Pythéas
Sinistre de l'intérieur
Pythéas


Nombre de messages : 4729
Age : 68
Localisation : Naoned - Ouest - France
Date d'inscription : 29/09/2008

Autour de l'épiphanie... Empty
MessageSujet: Re: Autour de l'épiphanie...   Autour de l'épiphanie... Icon_minitimeJeu 31 Déc - 0:32

Pour moi, ce ne peut être que la couronne des rois, brioche parfumée à l'essence de fleur d'oranger (très important Jo', tu l'avais oubliée dans ta recette...)
Et comme on est dans le midi, la pâte doit reposer 5 heures... Bon appétit!

Autour de l'épiphanie... Miam10

Comme boisson, une Clairette de Die, bien parfumée, fera merveille.

Autour de l'épiphanie... Fond-home
Revenir en haut Aller en bas
http://agenda.lyc-coliniere-44.ac-nantes.fr:8080
Elisa
Reine magicienne
Elisa


Nombre de messages : 1901
Age : 114
Date d'inscription : 16/11/2008

Autour de l'épiphanie... Empty
MessageSujet: Re: Autour de l'épiphanie...   Autour de l'épiphanie... Icon_minitimeJeu 31 Déc - 0:45

Galette pour moi aussi !


C'est au chanoine de Besançon que l'on doit la tradition du gâteau. Ce sont, les moines en effet, qui au XIVe siècle, afin de choisir le maître de chapitre, prirent l'habitude, à chaque Épiphanie ( 6 janvier), de le tirer au sort en mettant une pièce dans un pain. Une pièce enfouie dans un morceau de pain permettant au clergé de tirer le “Roi des rois”. Le "Saint Pêché" de la gourmandise aidant, les chanoines successifs, ne tardèrent pas à remplacer le pain par une brioche...

Autour de l'épiphanie... Cure

Ces jeux liturgiques ou “Mystères” du Moyen Âge, ont donc également influé sur l'usage de tirer les rois.

Dès le XIVe siècle, le peuple s'est mis a imiter les clercs en utilisant gâteaux et fèves. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier “pauvre” qui se présenterait...
Revenir en haut Aller en bas
Laurentbarre
Eminence grise et floodeur le dauphin !
Laurentbarre


Nombre de messages : 3105
Age : 57
Humeur : Impeccable...
Date d'inscription : 02/03/2008

Autour de l'épiphanie... Empty
MessageSujet: Re: Autour de l'épiphanie...   Autour de l'épiphanie... Icon_minitimeJeu 31 Déc - 1:01

Et pis... Fanny, c'est le prénom de ma fille ! Very Happy
(c'est pas du tout hors sujet, puisqu'on tourne autour !) Razz
Revenir en haut Aller en bas
yamaneko
Général en retraite
yamaneko


Nombre de messages : 2076
Age : 46
Humeur : Débordé, fatigué... Heureux, quoi ^^
Date d'inscription : 03/03/2008

Autour de l'épiphanie... Empty
MessageSujet: Re: Autour de l'épiphanie...   Autour de l'épiphanie... Icon_minitimeJeu 31 Déc - 1:01

Laurentbarre a écrit:
Et pis... Fanny, c'est le prénom de ma fille ! Very Happy
(c'est pas du tout hors sujet, puisqu'on tourne autour !) Razz

Ah non, on ne se permettrait pas de tourner autour de ta fille, on n'est pas comme ça Autour de l'épiphanie... 2229
Revenir en haut Aller en bas
http://yamaneko77.free.fr/
Pythéas
Sinistre de l'intérieur
Pythéas


Nombre de messages : 4729
Age : 68
Localisation : Naoned - Ouest - France
Date d'inscription : 29/09/2008

Autour de l'épiphanie... Empty
MessageSujet: Re: Autour de l'épiphanie...   Autour de l'épiphanie... Icon_minitimeJeu 31 Déc - 1:06

Je vois que le général a gardé toute sa vigueur dès que l'on aborde certains sujets... Rolling Eyes ♫ ☺♪
Revenir en haut Aller en bas
http://agenda.lyc-coliniere-44.ac-nantes.fr:8080
Contenu sponsorisé





Autour de l'épiphanie... Empty
MessageSujet: Re: Autour de l'épiphanie...   Autour de l'épiphanie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour de l'épiphanie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Valoris :: BIENVENUE !!! :: Taverne-
Sauter vers: